
Le mythique circuit de Spa-Francorchamps est situé dans la province de Liège. Il accueille chaque année le Grand Prix de Belgique de Formule 1 et la course d’ endurance des 24 Heures de Spa.
C’est un des circuits favoris des pilotes en raison du dénivelé de son tracé dans le paysage montagneux des Ardennes belges. Il permet aux pilotes de mettre leur talent en valeur et est souvent surnommé le « toboggan des Ardennes ».
Bien que le nom de la ville de Spa, voisine, y soit associé, aucune partie du circuit ne se situe sur son territoire. Le circuit se trouve aux abords du village de Francorchamps dans la commune de Stavelot avec des incursions sur le territoire de la commune de Malmedy, à l’est de l’Ardenne.
QUALIFICATIONS
VENDREDI 23 OCTOBRE 2020
Theo Nouet sur l’Aston Martin n ° 27 a décroché la pole position pour la première course du week-end sur piste mouillée, tandis que Gael Castelli sur la Toyota n ° 8 a décroché la pole pour la course 2.
La première séance qualificative a débuté à 11h10 heure locale et le pilote AGS Events Théo Nouet a réalisé les temps les plus rapides dès le départ. Les conditions périlleuses ont créé de grands écarts entre les pilotes alors qu’ils parcouraient la piste de 7,004 km.
Nouet a le mieux géré la situation et a réalisé un tour le plus rapide de 2m47.618s en fin de séance, Stéphane Lémeret de CMR prenant la deuxième place à 1.663s.
Lors de la deuxième séance de qualification, Valentin Hasse-Clot sur l’Aston Martin n ° 27 AGS Events a mené les dix premières minutes, mais les Toyota GR Supra GT4 CMR ont réalisé des temps rapides en passant les pneumatiques neufs en fin de séance.
Finalement, la bataille pour la pole fut réglée en faveur de CMR, Gael Castelli décrochant la pole position du classement général et de la Silver Cup.
Hasse-Clot débutera la deuxième course en troisième place sur la grille, devant le Lestrup Racing Team BMW d’Alfred Nilsson.
COURSE 1
VENDREDI 23 OCTOBRE 2020
Valentin Hasse-Clot et Theo Nouet se sont rapprochés du titre en GT4 European Series Silver Cup avec une victoire imposante lors de la première course à Spa -Francor - champs.
La pluie dans les Ardennes belges signifiait que la course commençerait sous régime de voiture de sécurité. Lorsque le peloton a été lâché, l’Aston Martin n ° 27 AGS Events s’ est immédiatement éloignée du reste du peloton, suivie à la deuxième place par Xavier Lloveras sur la Mercedes n ° 15 NM Racing Team et Willem Meijer sur la n ° 30 Selleslagh Racing Team Mercedes-AMG en troisième position. Stéphane Lémeret sur la Toyota n ° 8 , qui s’était qualifié à la deuxième place, a subi un problème technique dans le premier tour.
Dans les conditions détrempées, une erreur était facile à commettre et même le leader de la course, Théo Nouet, a eu un bref moment dans le premier tour.
Au moment où la fenêtre des stands s’est ouverte, Nouet avait près de trois secondes d’avance sur Meijer et environ 10 secondes d’avance sur la Porsche Allied Racing de Kas- perlik, leader du Pro-Am. Le leader de la course Nouet a passé le relais à Valentin Hasse-Clot à la fin du 10e tour.
Après la fermeture de la fenêtre des stands, Valentin Hasse-Clot a réussi à prendre le large, alors que plus bas sur le classement, des petits groupes ont commencé à se battre pour les positions du classement général.
La quatrième victoire de la saison pour Nouet et Hasse-Clot signifie qu’ils se rapprochent du titre de la Silver Cup et disposent désormais d’une avance de 34 points.
Valentin Hasse-Clot, #27 AGS Events Aston Martin: “I’m so proud of Theo today. He’s only 18 years old, it’s our first year together and he evolved so quickly. He did an amazing job this morning with pole and the start in tricky conditions. I just had to finish the job, so full credits to him and the team for giving us a great car again.”
Theo Nouet, #27 AGS Events Aston Martin: “The start was a bit easier with the safety car conditions . I was first and [fortunately ] it wasn ’t too difficult with the rain . It was amazing.”
COURSE 2
SAMEDI 24 OCTOBRE 2020
Hasse-Clot a vu sa chance et a lancé une attaque sur Møller-Madsen au virage de Bruxelles. L’Aston Martin n ° 27 AGS Events a fait le tour par l’extérieur et après 20 minutes de course, Hasse-Clot était désormais à la deuxième place au classement général.
À l’ouverture de la fenêtre des stands, Castelli avait une confortable avance sur ses concurrents. Les Porsche du Allied Racing ont été les premières à entrer, suivies un tour plus tard par les deux Toyota et Hasse-Clot.
Au moment où Hasse-Clot a effectué son arrêt, le drame s’est déroulé pour deux des favoris. La Toyota CMR n ° 66 n’est jamais resortie des stands, tandis que Jan Kasperlik a heurté le mur au virage des Combes.
Lorsque toutes les voitures avaient terminé leurs arrêts, la Toyota CMR n ° 8 était tou- jours en tête de la course avec 18 secondes d’avance sur Théo Nouet dans l’Aston Martin n ° 27.
Avant même que Nouet puisse penser à réduire l’écart avec la Toyota de tête, il s’est vu infliger une pénalité pour un arrêt au stand trop court. À dix minutes de la fin, le jeune pilote français est venu purger sa pénalité, qui le faisait descendre à la troisième place de la Silver Cup, derrière la Mercedes-AMG n ° 30 Selleslagh Racing Team de Willem Meijer.
Theo Nouet et Valentin Hasse -Clot terminent finalement quatrième au classement général et troisième en catégorie Silver sur l’Aston Martin n ° 27. Leur septième podium de la saison.
CLASSEMENT CHAMPIONNAT D’EUROPE
#27 [Théo NOUET et Valentin HASSE-CLOT] : P1 (SILVER) avec 172 points.
REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES